1 2 3 4

You are here

Minocycline et colorations dentaires

0 Commentaires

BLANCHIMENT: 

Chez les enfants, la prise de tétracyclines peut provoquer l'apparition de bandes brunâtres dont l'intensité est dose-dépendante ; cet effet indésirable retrouvé chez le fœtus et persistant chez l'enfant jusqu'à ce que les couronnes dentaires soient entièrement formées, est vraisemblablement dû aux propriétés chélatrices du calcium de cette famille d'antibiotiques. La minocycline se particularise au sein de la classe. Prise au long cours (par ex. dans l'acné),elle peut en outre provoquer une pigmentation des dents chez l'adulte : certains métabolite de la minocycline sont des chélateurs du fer, provoquant une coloration grise à reflets bleus, qui ne semble pas régresser à l'arrêt du traitement.
Les produits de blanchiment (peroxydes) peuvent être une alternative de traitement mais une coloration trop importante nécessitera d'autres méthodes de traitement (comme la pose de facettes céramiques).

Source : GOOD et HUSSEY. Br. J. Dermatol. 2003, 149: 237-9.